dimanche 9 mars 2014
Day-one-Day Life
- Day-one-Day Life
- Vidéo
- 2013
Comment rendre intéressant notre quotidien pourtant si routinier ? L'important est bien sûr la banque d'images à créer, mais aussi la narration. Un objet anodin de mon quotidien, et pourtant très important pour moi : ma montre. Je l'ai toujours sur moi, je la regarde sans arrêt par réflexe, sans pour autant toujours avoir une absolue nécessité de connaître l'heure actuelle. C'est exactement ce dont il est question dans ce projet : l'obsession d'un objet du quotidien, et de la notion du temps qui passe.
Le protocole est simple : une journée de la semaine (du lever au coucher) s'écoule sous forme d'une succession de photographies en gros plan de ma montre sur mon poignet ; chaque photographie est prise à un instant où je regardais l'heure. La base des aiguilles est centrée sur le même point dans l'image. La vitesse de la succession d'images change en fonction de la façon dont je ressens l'écoulement du temps dans ma journée. Elles se succèdent donc plus ou moins vite et cela donne un rythme et un aspect hypnotique au roman-photo. En fin de vidéo, je laisse pour dernière image le gros plan de ma montre sans aiguilles. Cette notion de temps qui s'écoule est renforcée par le grain de la peau qui vieillit petit à petit au fil de la journée (la peau étant une composante humaine marquée physiquement par le temps). En plus de l'heure, la luminosité et le son contribuent à repérer les différents moments de la journée : ils sont tous les deux capturés au même moment que les photos (donc un son et une luminosité ambiants). Pour le son, ce sont simplement des ambiances de la journée qui correspondent aux moments qui se déroulent. Puis le "tic-tac" incessant de la montre qui créé un paradoxe lorsque les aiguilles disparaissent, comme si le temps était suspendu.
Ce projet est constitué comme un photo roman, en hommage à Chris Marker et à son film "La Jetée". Le noir & blanc représente pour moi la narration d'un moment passé, comme une trace dans l'histoire. Day-One-Day Life fait également référence à « the Clock » de Christian Marclay, un montage vidéo de 24 h, constitué de milliers de séquences cinématographiques ou télévisées liées au temps : toutes les scènes contiennent une indication de l'heure (une montre, une alarme ou un dialogue).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire